Peuples et Cultures

Apprendre à mieux connaître le peuple Mélanésien

La Mélanésie fait partie de ces destinations qui attirent de plus en plus de visiteurs. A la fois charmant et plein d’activités, ce pays propose également la découverte d’un peuple extraordinaire. En effet, les Mélanésiens sont extrêmement exceptionnels de par plusieurs rites. Que ce soit par leurs origines ou leurs modes de vie, il y a plusieurs attraits que l’on peut apprendre. Voici donc les points importants à connaître sur les Mélanésiens et leurs cultures.

Les différentes origines des Mélanésiens

Le peuple Mélanésien possède des origines très variés. Certains d’entre eux viennent de la Papouasie-Nouvelle-Guinée qui est une population respectant toujours les traditions. Ensuite, il y a ceux qui viennent des îles Salomon qui mettent en avant une culture combinée des polynésiens et des micronésiens. Les Mélanésiens du Vanuatu sont plus marqués par la préservation de leurs héritages. Elles refusent presque toute civilisation qui tente de la déstabiliser. Quant aux Mélanésiens de la Nouvelle-Calédonie, ils sont composés de différentes ethnies. Pour terminer, il y a les Mélanésiens des îles Fidji qui se démarquent par leurs gaietés et leurs cultures qui sont très diversifiées.

Les caractéristiques et le mode de vie du peuple

Comme les Mélanésiens ont des origines très diversifiées, leurs apparences sont tout aussi différentes. Cependant, le cas général a fait en sorte que la peau de ces derniers est plus ou moins claire. Au niveau de la culture, les langages restent également authentiques en fonction des ethnies et des communautés. Le langage des papous et des austronésiens sont pourtant celui que l’on retrouve le plus. Au niveau de l’alimentation, ces derniers sont surtout portés sur l’agriculture. En effet, le manioc et les ignames sont généralement la base de leurs alimentations. En ce qui concerne les traditions, les Mélanésiens croient que l’esprit est présent partout. Les masques sont donc nécessaires pour donner une plus grande valeur aux cérémonies.