Découvertes

Randonnée au Népal : les essentiels à connaître

Les paysages spectaculaires du Népal, ses montagnes imposantes et ses forêts luxuriantes attirent les randonneurs et les randonneurs du monde entier. Avec autant de randonnées impressionnantes parmi lesquelles choisir, il peut être un peu intimidant de décider de l’option parfaite.

Faut-il faire du trekking ? Faut-il faire une petite randonnée ? Quels guides utilisez-vous et que portez-vous ?

Trek vs randonnée

On me demande souvent d’expliquer la différence entre un trek et une randonnée. La réponse simple est qu’une randonnée se compose de plusieurs jours de marche, alors qu’une randonnée se déroule généralement sur une seule journée.

Ci-dessous ce qui pourrait vous attendre dans cette région:

Étant un pays si épique à explorer, le Népal propose généralement des itinéraires de trekking d’au moins trois jours. Bien qu’il existe plusieurs randonnées autour de Katmandou, celles-ci ne se rapprochent même pas de ce que vous pouvez vivre lors d’un trek népalais.

Les meilleures régions pour faire du trekking

Il y a 10 régions de trekking au Népal, qui offrent toutes quelque chose d’unique et de merveilleux. Si poussé pour un favori, alors deux régions se démarquent, les régions de l’Annapurna et de l’Everest.

Le trek classique du camp de base de l’Everest est difficile à battre, tout comme le célèbre circuit de l’Annapurna. Les deux randonnées vous emmènent dans la nature sauvage absolue du Népal, où d’imposantes montagnes s’élèvent au-dessus de vous.

Les meilleures saisons pour faire du trekking

Les deux meilleures saisons pour le trekking au Népal sont le printemps (février à fin mai) et l’automne (septembre à novembre). Le temps est généralement sec pendant ces périodes, offrant des conditions idéales pour admirer les paysages spectaculaires. La saison des moussons (en juin, juillet et août) est celle où les régions orientales et méridionales du Népal connaissent de fortes précipitations.

Le printemps fait ressortir les rhododendrons en fleurs qui illuminent les forêts de couleurs.