Découvertes

Où trouver les sites spirituels les plus uniques d’Indonésie ?

Connue comme le plus grand pays à majorité musulmane du monde, l’Indonésie ne reconnaît pas moins de six religions officielles. Que vous fêtiez Waisak à Borobudur ou que vous visitiez un temple confucéen sur les hauts plateaux de Sulawesi, la diversité religieuse et les sites spirituels de l’Indonésie vous laisseront bouleversés.

Adopter la diversité religieuse

L’adoption par Aceh de la charia a été controversée. La plupart des Indonésiens sont fiers de leur diversité religieuse et, que vous soyez à Bali à majorité hindoue, à Flores à majorité catholique ou à Java à majorité musulmane, vous trouverez généralement plusieurs religions du monde pratiquées, ainsi que des variantes locales distinctement indonésiennes.

Ci-dessous une vidéo montrant le temple de Bali :

Des chrétiens torajans sacrifiant un buffle aux hindous balinais bénissant une nouvelle voiture, les pratiques religieuses indonésiennes ne sont jamais ennuyeuses. Faites preuve de respect : tout le monde doit se couvrir les jambes et les épaules avant d’entrer dans un temple, tandis que les femmes doivent également se couvrir les cheveux avant de visiter une mosquée.

Explorer les temples antiques

Des offrandes qui décorent chaque porte aux brillantes processions funéraires qui remplissent les rues les jours de bon augure, la taille compacte de Bali et son hindouisme dynamique en font la destination numéro un en Indonésie pour visiter les temples. Pendant la saison des pluies (octobre – avril), des cascades dévalent les cellules de méditation moussues autour de Gunung Kawi, situé juste à l’extérieur d’Ubud. Avec ses sanctuaires taillés dans la roche du XIe siècle, la vallée est à la fois étrange et sereine.

C’est une véritable ruée descendante à travers le petit trou qui forme l’entrée de Goa Giri Putri sur Nusa Penida, mais cela en vaut la peine. Les cavernes remplies d’encens s’étendent sur des centaines de mètres dans les entrailles de l’île et abritent sept sanctuaires.